#1 10/07/2008 23:16:51

LOLE
grand psilocybe a crête
Lieu: a une portée de mail de webi ;
Site web

Je me permet de relayer cette news récupérée sur emufrance afin de vous sensibiliser à un problème très important que rencontre l'association MO5.COM.

cette association situé a PARIS dont le but premier est de préserver la mémoire des jeux vidéo et en particulier des consoles, rencontre actuellement un problème de taille, en voilà le contenu:

Paris, le 09/07/2008,

Depuis plus de 10 ans, les collectionneurs fondateurs de l'association MO5.COM ont assemblé une des plus grandes collections d'Europe, dédiée à l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. Ils la font vivre au travers d'expositions interactives ouvertes au public tout en préparant son avenir dans un futur musée.

Mais cette collection est aujourd'hui menacée : Des défauts ont été relevés par une commission de sécurité dans les locaux où elle est conservée depuis cinq ans, dans les sous-sols d'un collège de la région parisienne, aménagés par nos soins. En raison des risques d'incendie, cette commission a demandé le départ des 30.000 pièces qui composent la collection. Or l'association, composée de bénévoles, ne dispose ni de l'espace nécessaire pour entreposer cette collection ailleurs, ni de moyens suffisants pour assurer son transport.

Si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers de machines, livres, magazines, logiciels et d'objets divers témoins de l'histoire de l'informatique qui risquent la destruction. Cela représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau national. Plus que jamais, nous avons besoin d'aide et d'appuis politiques pour faire comprendre aux institutions l'importance de nos travaux de préservation de ce patrimoine !

site officiel

Association MO5.COM
44 Bld Magenta
75010 Paris
Email : association@mo5.com
Mobile : 06.09.56.07.38

page de soutien

#2 11/07/2008 12:03:38

chaz
Membre niveau 2
Lieu: nancy

Je veux bien "héberger" quelques machines chez moi que je passerai prendre la prochaine fois que je monte sur Paris, mais je peux rien faire de plus.

#3 19/07/2008 16:14:58

gnu
ex-admin de Mamescore
Lieu: Gallia Lugdunensis
Site web

J'avais entendu parler de ça, c'est quasiment unique en Europe, il leur faudrait un musée en bonne et du forme avant qu'il ne soit trop tard. Faudrait que l'Etat ou une collectivité territoriale leur vienne en aide (au lieu de foutre du fric ds les fictions de France television par exemple).

http://www.arcadehits.net/pics/ups/toki_crawling.gif
"Ah que nos pères étaient heureux..."

#4 19/07/2008 16:43:52

chaz
Membre niveau 2

gnu a écrit:

J'avais entendu parler de ça, c'est quasiment unique en Europe, il leur faudrait un musée en bonne et du forme avant qu'il ne soit trop tard. Faudrait que l'Etat ou une collectivité territoriale leur vienne en aide (au lieu de foutre du fric ds les fictions de France television par exemple).

Pouquoi ne pas en faire un musée dédié à la gloire de Guy Mocquet ? Il aurait sans doute beaucoup aimé joué aux jeux vidéos si les nazis ne l'avaient sacrifiés tongue

#5 20/07/2008 14:08:25

Rousquilles
Chocobo!
Lieu: Marseille

Le site MO5.com est dans mes favoris mais je ne l'avais pas vraiment approfondi et je n'avais pas conscience de tout le travail accompli par cette association.Suite au message de LOLE j'y suis retourner et la j'ai un peu mieux vu leur implication et leur renomée dans le domaine du retro-gaming; non seulement leur but est de préserver les vieilles machines mais en plus de le faire partager et il faut-dire que leur collection est vraiment importante.Je vous conseille la lecture du livre en ligne sur leur site de "Biographie d'un collectionneur" de Philippe Dubois le président de l'association qui explique bien tout son parcours depuis son jeune âge jusqu'a la création de l'association (trés intéréssant).De plus tout au long de ses années les médias se sont intérésser à eux et on peut voir les différentes émissions et articles parus, sans compter les contacts avec les milieux du cinéma pour des courts-métrages ou films et de la chanson pour des clips.
Vu leur situation critique en ce moment, j'espère qu'a terme il pourront sauvegarder ce patrimoine et créer un musée conviviale.Ca serait vraiment dommage que l'aventure s'arrête maintenant.

Dernières nouvelles:
09/07/2008 : Mise en place du site de soutien
10/07/2008 : Préparation du week-end de trois jours au local de l'association
11/07/2008 : Une première offre de prêt d'un local de 120m² à Courbevoie est en négociation
11/07/2008 : Nous serons au local de l'association dès demain 10H00 du matin pour continuer le rangement en cartons de déménagement. Ecrivez-nous si vous souhaitez participer !
12/07/2008 : Nous serons au local tout l'après-midi et avons besoin de véhicules de transport essentiellement.
15/07/2008 : Après visite, les locaux de Courbevoie sont finalement inadaptés. Nous sommes donc toujours en recherche de nouveaux locaux.
16/07/2008 : Retrouvez les photos du premier Week-end. Nous avons utilisé 422€ en emballages divers.
18/07/2008 : Nous serons au local dès samedi 10H00 pour continuer les travaux d'emballage voir de déménagement. Si vous pouvez nous aider, contactez-nous !
18/07/2008 : Ajout d'une vidéo, un extrait d'un documentaire réalisé par Olivier Gand, Fabrice Aurigny et Guillaume Verdin pour Résonance.

Dernière modification par Rousquilles (20/07/2008 14:16:54)

#6 20/07/2008 15:58:32

jgabmurer
Joueur très occasionnel
Lieu: Strasbourg et environs
Site web

Vu la situation dans le meilleur des cas , une partie de la collection sera préservé à droite a gauche , mais plus au meme endroit .

#7 20/07/2008 16:08:33

akuma62
RétroGamer !
Lieu: Dans mon temple céleste !
Site web

J'espère qu'ils pourront préserver ce patrimoine culturel sur les jeux vidéos même si c'est dans un premier temps à droite et à gauche comme le dit Jgab! Par la suite ils trouveront peut-être un endroit adéquat pour exposer toute cette collection qui doit absolument survivre!

http://www.arcadehits.net/pics/ups/Akuma_HSFII.png

#8 20/07/2008 17:43:53

thord
Membre niveau 2
Site web

j' espère que vous trouverez votre bonheur , pour ce qui est un local pour stoker vos machines informatiques au nom d' un patrimoine culturelle informatique . bonne chance a tous .happy

#9 20/07/2008 20:44:32

olivier
Mamescore Admin'
Lieu: Meudon (92)

Avec tous les locaux vide qui pourrissent en France ce serait vraiment dommage qu'une telle collection finissent à la décharge ... sad

#10 20/07/2008 21:07:47

Rousquilles
Chocobo!
Lieu: Marseille

Ouaip, j'espère qu'il trouveront une solution d'une façon ou d'une autre pour tout garder en attendant mieux.
Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est la brutalité de l'application de la loi ,je suis pas contre les lois si elle sont sages mais enfin en venir a leur faire quitter les locaux aussi vite sans leur laisser le temps de se retourner alors qu'il y sont depuis 5 ans!Cela me parait manquer d'humanité .Certes les pouvoirs publics estime qu'il y a un risque mais enfin il n'est pas immédiat! Peut-être à la rigueur il n'aurait qu'a tout débrancher et fermer le local au public en attendant une issue.Franchement, ça manque de considération pour tout l'investissement personnel donnés par ceux qui contribue a cette association et aux personnes qui y adhère.

Dernière modification par Rousquilles (20/07/2008 21:09:08)

#11 21/07/2008 14:38:19

thord
Membre niveau 2
Site web

http://img403.imageshack.us/img403/9741/brucewillis2cigaretteszl4.png

il est vrai qu' avec cette histoire de local non comforme sur le plan sécuriter et se situant dans un collège celà n' est pas tres tres sérieux , peut etre que plutot qu' investire dans des déménagement de matériel et trouver ou louer d' autres locaux , pourquoi ne pas essayer de négocier une éventuelle prise en charge de la sécuriter ou de la mise en conformiter de se local contre le risque d' incendie ( extincteur portatif , porte blinder anti feux , vitre anti chaleur , barreaux au fenètre  ) disont que les extincteur dans un premier temps celà serais plus sur , pour le reste celà est surprenant surtout pour un local dans un collège , peut etre qu' il veule vous faire juste partir de se local , en considérant aussi que vous avez du matériel informatique en abondance et il ne faudrais pas que celà s' égare ou se perde en chemin , quoi qu' il en soit bonne chance a  l' équipe MO5 happy et je ne pense pas que votre matériel informatique sois tout brancher en meme temps happy si c' est le cas oui , celà comporte d' énorme risque d' incendie , sinon pour les locaux ou pour un musée dédier a l' informatiques il n' y a le futuroscope de poitier en fonction de l' importance de la collection il pourrons peut etre construire une salle dédier a l' informatiques ancienne , mais c' est un sites profféssionel avec apport et gains d' argent et énormémants de visiteurs par ans , bien que les bénévolles sérieux sont les bienvenus au futuroscope de poitiers aussi , voyer avec eux , vaut mieux peut etre celà que de tout perdre aussi , et celà peut peut etre aussi déboucher sur des emplois a plein temps dans ce muser . je dis celà comme celà tant qu' a trouver une soluce je crois que celle là serais aussi exellente , et vous pourrier aussi récupérer divers autres matériel par la suite jeux informatique , cartouche , console , ou autres , mais faut de la place pour stocker et c' est aussi une grande occupation a plein temps .cool sinon il y a paris plage actuellement sur paris pres de la seine avec des toile de tante mais je ne crois pas que votre collection y resteras longtemps happy au mieux peut etre essayer de rentrer en contact avec le futuroscope de poitier et de vous mettre en association avec eux ( le futuroscope de poitier créer une salle dedier a l' informatique et ses livre et ses jeux et l' association MO5 .COM continus sa quette de récupération d' ancienne machine international ou mondial ou sur le térritoire français par le biais de dons ou peut etre de la vente des gens ( celà peut aider dans les deux sens aussi ) happy ou voyer avec la mairie de PARIS mais le propleme de locaux seras le meme pour eux sécuriter incendie , sécuriter anti effration , louages du local et visiteurs pouvant visiter se muser au metre carrer , le futuroscope de poitier est ouvert la journée entiere et le soir aussi avec hotel et restaurants et d' autre attractions aussi . quoi qu' il en soit BONNE CHANCE A l' EQUIPE MO5.COM . je ne pourrais  vous aider d' avantage personellement . désoler aussi happy et pour moi se n' est juste qu' une idées comme celà , je ne fais pas partie de l' association MO5 et je n' es pousser personellement aucune porte a se sujet .happy que se soit a la mairie de PARIS ou au futuroscope de poitier .happy mais a MO5 de considérer que vous avez déjà un apport matériel informatiques et logiciel et livres aussi , le tout a numéroter a réfférencer et a archiver .kss

http://www.futuroscope.com/reservation.php?xtor=SEC-559

Dernière modification par thord (21/07/2008 15:51:03)

#12 21/07/2008 16:09:13

davh58
Vlad Valide
Lieu: La Charité sur Loire

A mon avis le problème vient que le local doit comporter qu'une seul issus et qu'il en faut deux pour être conforme en cas d'incendit.Je pense qu'ils devraient tout simplement le fermer au publique en attendant de trouver autre chose.Je comprend pas trop pourquoi ils disent que le matériel serait condamné à la casse personnellement huh

http://www.arcadehits.net/pics/ups/Candlebra[1].gifhttp://www.arcadehits.net/pics/ups/Candlabra[1].gifhttp://www.arcadehits.net/pics/ups/countxstandopt[1].gifhttp://www.arcadehits.net/pics/ups/Candlabra[1].gifhttp://www.arcadehits.net/pics/ups/Candlebra[1].gif

#13 21/07/2008 16:22:21

chaz
Membre niveau 2

davh58 a écrit:

A mon avis le problème vient que le local doit comporter qu'une seul issus et qu'il en faut deux pour être conforme en cas d'incendit.Je pense qu'ils devraient tout simplement le fermer au publique en attendant de trouver autre chose.Je comprend pas trop pourquoi ils disent que le matériel serait condamné à la casse personnellement huh

Parce qu'il faut l'entreposer.

Après ils extrapolent sur le plus extrême afin d'attirer l'opinion.

#14 21/07/2008 16:28:28

thord
Membre niveau 2
Site web

pour ma par j' aimerais certainement voir ou visiter ce muser , et en plus j' ais vus que l' ex directeur de chez CRYO intéractive l' avais vus et en étais surpris , j' ais vus sa vidéo et j' ais jouer a ses jeux dune et capitaine blood de super jeux ainsi que tout les jeux CRYO , pour ma par je pourrais aussi faire quelque dons de jeux informatique peut etre ou de machine aussi , console de jeux a cristeaux liquide ( marchant et ne marchant pas PILE NON CONFORME  ) .happy je cherche aussi a déstocker aussi plutot que jeter , ou vendre .happy ou a réparer sous forme de piece détacher .happy

PAR LA MEME OCCASION SI MO5 A UN ESPACE RESERVER AU CINEMA , OU TOUT SE QUI TOUCHE AU CINEMA FILM , CAMERA , MAGNIETOSCOPE , LECTEUR DVD DE SALON , ET TELEVISEUR , JE PEUS LEURS FAIRE QUELQUE DONS AUSSI ( K7 VIDEO , DVD ) ECT A VOIR PAR MO5 , BIEN ENTENDUS DES K7 VIDEO ET DVD DU COMMERCE QUI ME PLAISAIT PAS SUR LE PLAN FILMS .happy ET QUI MARCHE .happy IL SUFFIT D' UNE ADRESSE D' EXPEDITION , ET D' UN LOCAL happy

PAR LA MEME OCCASION SI MO5 VEUT FAIRE  UN MUSER SUR LA MUSIC , POURQUOI PAS CHAINE STEREO , K7 AUDIO , CD AUDIO DU COMMERCE , DISQUE VINIL , PLATINE TOURNE DISQUE ECT SE QUI TOUCHE A LA MUSIC ELECTRIQUE AUTRES QUE LES INSTRUMENTS , IL FAUT UNE ADRESSE d' EXPEDITION ET UN LOCAL happy

PAR LA MEME OCCASION SI MO5 VEUT OUVRIR UN MUSER SUR SE QUI TOUCHE AU MAQUETISME ( AVION NON MONTER , PIECE DETACHER ) , AVIONS , FIGURINES , JOUER ENFANTS ET ADOLESCENT CELA PEUT ETRE POSSIBLE ,IL FAUT UNE ADRESSE EXPEDITION ET UN LOCAL .happy

PAR LA MEME OCCASION SI MO5 VEUT OUVRIR UN MUSER SUR LES BD ET LES ROMANS ET DIVERS AUTRES LIVRES CULTUREL IL FAUT UNE ADRESSE EXPEDITION ET UN LOCAL .happy

PAR LA MEME OCCASION SI MO5 VEUT OUVRIR UN MUSER SUR LES MONTRE ET REVEILLE PENDULE  POURQUOI PAS ( A GOUSSER , DIGITAL , A REMONTOIR ET REVEILLE AUSSI ) NE FOCTIONNANT PAS CAUSE PILE NON CONFORME OU REMONTOIR MECANIQUE CASSER ET REPARER ET RECASSER ) IL FAUT UNE ADRESSE EXPEDITION ET UN LOCAL .happy

POUR MA PAR AUSSI J' EVOLUS SUR LE PLAN TECHNOLOGIES .happy

Dernière modification par thord (21/07/2008 17:53:30)

#15 23/07/2008 22:21:45

Switcher
Membre niveau 2
Lieu: Entre Avignon et St Rémy...

MO5.com, victime du principe de précaution...

huh

La phrase est une unité de sens superposée au mot. (Wittgenstein)

Pied de page des forums

^haut